Soutenir le système immunitaire et l’énergie des poumons

Voici quelques conseils que j’applique pour certains quotidiennement afin de maintenir mon système immunitaire en forme.

L’idée ici n’est pas de proposer une solution pour lutter contre un virus mais de donner les moyens au corps de se défendre efficacement.
Dans le cas actuellement du corona ce sont les poumons qui sont touchés, il va donc falloir tonifier leur énergie. En médecine chinoise, les poumons et le gros intestin vont de paire, leur énergie s’influençant grandement.
Ainsi le matin, dans un grand verre d’eau tiède, mélanger une cuillère de miel à du jus de citron et du gingembre frais pressé. Le miel pour tonifier les intestins et leur nettoyage, éviter la sécheresse des poumons et la toux. Le jus de citron pour la vitamine C, et le gingembre comme anti-viral et tonifiant de l’énergie des poumons. Il va réchauffer le corps et en particulier les poumons, et
favoriser la transpiration. Vous pouvez reproduire cela à midi mais éviter de prendre du gingembre le soir, et plus généralement des aliments piquants le soir. Ceux-ci vont réchauffer l’organisme en excès et le fragiliser.

Il va être important également de ne pas surcharger le système digestif en évitant les repas lourd. Entre les repas et pour minimiser le temps de digestion, privilégier des aliments qui se digèrent facilement et qui apportent de nombreuses vitamines, en grande partie détruites lors de la cuisson. Par exemple un smoothie banane-amande-dattes-germe de blé-baies de goji comporte des sucres
digéré lentement (penser à bien insaliver), des bons gras et protéines de qualité. Les baies de goji vont aider à humecter les poumons et réduire la toux. A prendre aussi en infusion, sauf le soir.
La poire a également une fonction de sécrétion de la salive et d’humecter, on peut la faire bouillir une quinzaine de minutes avec de l’eau et en boire le jus.

La tisane de pissenlit est également efficace et va aider à nettoyer les intestins et enlever la chaleur de l’organisme ainsi que les toxines.

Le bouillon de poule est également un remède très efficace pour nos intestins. Tout en apportant des minéraux essentiels, il va favoriser la reconstruction de la muqueuse intestinale. Il est très digeste et peut être pris à n’importe quel moment de la journée. La recette, dans 3-4 litres d’eau faites bouillir à petit feu pendant 2 à 4 heures des os de poulet (après 40 minutes j’enlève la chaire d’une cuisse et je laisse le reste dans le bouillon), une cuillère à soupe de vinaigre pour aider à tirer les minéraux
des os, des légumes, un bouquet garni (thym, romarin), de l’ail, des clou de girofles et du curcuma frais. Ensuite filtrer. Cela se garde une semaine au réfrigérateur.

Partager cette publication